Le Sentier de la Pierre Sèche
Une jolie balade dans une forêt de chênes et de pins, où vous découvrez les murs de pierres sèches et abris, appelés bories.
Le balade démarre à quelques minutes (en voiture) du camping, entre les bourgs de Mormoiron et de Mazan. Vous commencez par traverser quelques vignes avant de rentrer dans la forêt. Cette forêt ancienne est parsemée de murs de pierres sèches, construits sans mortier ni liant.
Ces murs permettaient de soutenir des terrains plats, construits en terrasses, pour l’agriculture, tout en laissant passer l’eau. Vous trouvez aussi sur le chemin, plusieurs cabanes construites en pierres sèches qui servaient d’abris aux agriculteurs ou d’isolement pour les malades contagieux.
En haut de la colline, vous pourrez apercevoir un joli panorama sur les Dentelles de Montmirail. Et la surprise de la fin, des traces de voies romaines, taillées dans la pierre et adaptées pour ralentir les chariots transportant des pierres dans la descente..
Bref, une jolie balade peu connue et ombragée qui retrace l’histoire de l’agriculture dans la région, sachant adapter un terrain pentu en terrasses utiles. Cette randonnée est très accessible aux enfants, elle fait environ 8 kilomètres avec pas trop de dénivelé (comptez 2h30 avec des enfants).
A découvrir…